Weblog du chef de la MITIC

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mardi 18 mai 2010

Emission INSEME sur Via Stella consacrée au e-commerce.

jeudi 25 février 2010

L'office du tourisme de Costa Verde innove sur le Web et créée le Buz z!

L'office du tourisme de Costa Verde a pris l'initiative de créer un site décalé nommé www.cestvraiquencorse.com qui met en scène Dumè dans plusieurs vidéos hilarantes qui tournent en dérision autant les corses que les touristes.

dume.jpg

La démarche s'inscrit pleinement dans du Web Marketing avec en perspective l'idée de conduire l'internaute vers le site institutionnel de l'office du tourisme de Costa Verde.

Depuis son ouverture au début de l'été 2009, le site' Cestvraiquencorse ' continu à faire du buzz avec son jeu concours "fais ton Dumè" qui récompensera la meilleure vidéo "fais ton Dumè" par un voyage en Corse pour 2 personnes.

L'innovation Marketing de la démarche n'a pas manqué de me séduire d'autant que le site s'accompagne d'un groupe facebook de 1600 membres.
Le buzz est déjà là puisque des blogs spécialisés dans l'etourisme relais l'initiative voir notamment deux billets sur le blog etourisme.info ou l'article sur marketing-territorial.org.

mercredi 4 novembre 2009

Rencontres B@laNumeric@: 9 et 10 novembre prochain à Calvi

labalagne.jpgL'Office Municipal de Tourisme de Calvi, Office de Pôle Balagne organisent le 9 et le 10 novembre prochain les premières rencontres B@laNumeric@.

Organisées dans la salle de la salle de séminaires de l¹Hôtel REGINA à CALVI ces rencontres abordent les tendances et les nouveaux usages du e-tourisme. Les thèmes abordés explorent :

  • l'internet sur les mobiles et e tourisme.
  • le web2.0, ses nouveautés et le bénéfice marketing de ses sites communautaires comme facebook, twiter, youTube.
  • La stratégie internet appliquée au tourisme en corse
  • la problématique de la visibilité sur internet et du référencement....

Une initiative qui s'inscrit pleinement dans la continuité des journées Corsica Terra Numérica 20 organisées par la MITIC en 2009.

Voir le Blog de BalaNumerica.
Visiter aussi le portail touristique de la Balagne.
Voir aussi le blog mabalagne.

jeudi 17 septembre 2009

22,5 Millions de cyberacheteurs en France

ecommerce.gifLe Baromètre du deuxième trimestre de l’audience du e-commerce en France met en évidence la forte croissance des achats sur internet.

Avec 22,5 millions de cyberacheteurs la France enregistre 1,4 million d'acheteurs supplémentaires en un an soit une croissance de +7%.

D’après l’Observatoire des usages Internet de Médiamétrie l'achat en ligne résiste à la crise.

Il sera intéressant de connaître les chiffres et la tendance pour la Corse. Certainement nous devrions suivre ce mouvement. Mais nous attendrons les résultats du premier Baromètre des TIC régional commandé par la MITIC pour le savoir.
Ce succès du e-commerce ne manque pas d'inquiéter les commerçants en Corse qui pour certains voient dans l'e-commerce la mort annoncée du commerce de proximitié.

Pour en savoir plus voir le communiqué complet avec les sites de e commerce les plus visités.

mardi 20 décembre 2005

Une enquête de l'ATC met en évidence l'importance d'Internet dans le choix des destinations touristiques.

Aujourd'hui la presse locale rend compte des résultats de l'enquête réalisée par l'Agence du Tourisme de la Corse (ATC) concernant la destination "corse" intitulé "TABLEAUX DE BORD DES MARCHES ET COMPORTEMENTS DE CONSOMMATION TOURISTIQUES". Celle ci met notamment en évidence l'importance d'internet dans le choix des destinations vacances.

Lire la suite...

vendredi 14 octobre 2005

Enquête sur les sites internet touristiques

Une enquête sur les comportements et les attentes des internautes vis-à-vis des sites Internet touristiques a été menée auprès d'une population de 4631 internautes français, britanniques, néerlandais, espagnols, belges et allemands. Elle traduit des tendances de fond dans le comportement de l'internaute client de l'offre touristique.
C'est grâce au travail collectif de six régions françaises que les résultats de cette enquête sont aujourd'hui disponibles. L'enquête revelle notamment :

  • Une utilisation d’Internet pour la préparation du séjour de vacances qui à tendance à se généraliser (sauf auprès des retraités).
  • La prégnance d’Internet comme moyen d’information pour rechercher de l’information vacances. Internet est utilisé par plus de 90% des internautes à cette fin.
  • Les attentes envers certains types de sites pour lesquels les mêmes tendances ressortent :
    1. Pour les sites d’organismes publics : une attente forte pour des possibilités de réservation et de paiement des prestations en ligne,
    2. Pour les sites d’hôtels et de chambres d’hôtes : la mise en avant des possibilités de consultation des disponibilités, des tarifs et donc de réservations afférentes,
    3. Pour les sites de locations : un intérêt marqué pour les visites virtuelles.
  • L’expertise des internautes, notamment pour les achats en ligne, la maturité des grands acteurs touristiques et l’accès généralisé au haut débit génèrent des attentes fortes de praticité dans lamise à disposition de l’information, dans son actualisation et dans l’échange marchand afférent.
  • Les acteurs du tourisme doivent aujourd’hui s'adapter aux volontés d’une clientèle en ligne très exigeante.
  • ......

Une mine d'information pour mieux comprendre les enjeux du e-tourisme. A lire absolument.