Weblog du chef de la MITIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Administration electronique

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 5 novembre 2006

Téléprocédures : le paiement en ligne des amendes.

Voilà une téléprocédure peu populaire :le télépaiement des amendes !

J'en ai fait la malheureuse expérience suite à une contravention que j'ai tardé à régler.

En tout cas le moyen de paiement est bien pratique, cela m'évitera à l'avenir de cumuler des majorations de retard de paiement !

Impôts, amendes ...souhaitons que l'e-administration et les téléprocédures ne se limitent pas seulement à ce type de services !
Au fait, le site www.amendes.gouv.fr.

lundi 12 juin 2006

Le Guide pratique du Web Municipal

Le CEFRIO est un centre de liaison et de transfert sur les TIC financé largement par le gouvernement du Québec.

Il offre de nombreuses études parmis lesquelles figure celle intitulé "Guide pratique du site web Municipal".

Le document même s'il a été rédigé à l'intention des élus des municipalités du Québec me semble extrêmement utile dans le cadre de l'appel à projets touchant à la création des sites web des collectivités territoriales.

Il décrit notamment 6 degrés (de 0 : pas de site, à 5 : site d'une collectivité apprenante) de maturité selon les niveaux de compléxité des applications déployées et selon leur intégration aux dimensions sociales et économiques.

Il convient de noter que les sites Web municipaux financés par l'appel à projet de la CTC ne dépassent pas aujourd'hui le degré 2 de l'échelle.
Le meilleur site ,selon l'étude, étant celui "qui regroupe l'ensemble des informations et des fonctionnalités recherchées par le citoyen".
A lire !!

jeudi 26 janvier 2006

Trophées Web Public Palmares 2005

Pour la troisième année consécutive IP Label et ARTESI Ile-de-France se sont associés pour fournir un état des lieux du web public constitués par les sites des Conseils Régionaux, des Conseils Généraux et de Chefs-lieux de département tant sur leur qualité technique que sur leurs fonctionnalités. Les sites corses ne bénéficient pas des meilleurs places (en savoir +).

Le classement des sites corses n'est pas très valorisant. Le site de la CTC se situe à l'avant dernière place des sites des conseils régionaux, le site du Département de la Corse du Sud à la dernière place des sites des Conseils Généraux, le site du Département de Haute Corse se place en milieu de tableau. Pour les sites des chefs lieux de départements Bastia et Ajaccio se placent dans les dix derniers sites.

Même si les résultats des sites corses ne sont pas positifs, il faut souligner que c'est la note technique qui dévalorise beaucoup les sites corses, elle consiste a évaluer la qualité des liaisons, le débit disponible, l' accessibilité aux pages, l'hébergement. Ainsi le site de la CTC reccueille une note technique de 0/20 comme celui de la ville de Bastia et du Département de Corse du sud) (télécharger les résultats)

Globalement toutefois le palmares 2005 des sites corses est meilleur que celui 2004. COURAGE !

jeudi 8 décembre 2005

Une plate forme gratuite pour les petites mairies à l'ADDULACT

L'ADDULACT met à disposition des mairies une plate forme logiciel libre riche en fonctionnalités (le site e-mairie offre le panel des possibilités offertes par le logiciel). Dans le cadre de l'appel à projet lancé par la mission TIC en faveur des sites Web des Collectivités Territoriales cette initiative dans le domaine du logiciel libre prend un relief tout particulier.

En effet, ce projet e-mairie (emairie) comprend un site internet d'information et de relation avec les citoyens et un intranet, regroupant de nombreuses applications libres adaptées aux collectivités.

La MITIC se propose d'apporter en Corse aux collectivités intéressées toutes les informations sur cette initiative riche et intéressante.