Weblog du chef de la MITIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Développement durable

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 12 février 2010

Lancement de l'appel à projet numérique et développement durable

ddur.pngLe développement durable devient un coeur de préoccupation de notre société et de la Corse en particulier.
Il s'agit en effet de se pencher sur les moyens d'assurer " un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ".
Cette approche appelle une prise de conscience qui dépasse largement le domaine de l'écologie et de l'environnement pour parcourir les domaines du social, de l'économie, de la culture, de l'éducation, de l'identité....

Construire le développement durable c'est avant tout bâtir un projet collectif qui pour être mener à bien, nécessite d'interroger la diversité des initiatives et des points de vue. C'est dans ce but et afin de faire émerger des projets de création de services ou d’usages numériques en matière de développement durable que la Collectivité Territoriale de Corse a décidé de lancer un appel à projet intitulé « numérique et développement durable ».

Lire la suite...

jeudi 1 octobre 2009

Un document à lire absolument : le Guide de l'écoutilisateur.

guideecoutilisateur1.jpgLe Guide de l'éco utilisateur fournit un excellent support pédagogique à l'attention des utilisateurs de l'informatique et des télécoms.

Réalisé par Alliance TICS il présente une série d'éco gestes simples.
Il donne une vision globale de l’ensemble des moyens d’agir d’une manière responsable en tant qu’utilisateurs. De l’achat jusqu’à la fin de vie voici des conseils simples pour gérer les appareils informatiques et télécoms.

ne pourrait il pas s'agir d'une idée d'atelier pour le programme 2010 des PAM ?

jeudi 16 novembre 2006

Récupération et recyclage des appareils electroniques

Depuis le 15 novembre, tout magasin sera obligé de reprendre votre appareil (électrique ou électronique) lorsque vous en achetez un neuf.
Ainsi depuis cette date, les distributeurs, enseignes physiques ou commerçants en ligne, auront pour obligation d'afficher l'éco-contribution payée par les consommateurs.

Elle sera de 1 centime d'euro pour les téléphones portables, de 1 à 8 euros pour un écran d'ordinateur ou encore de 7 à 15 euros pour un téléviseur. Cette taxe est calculée « en fonction des coûts réels de fin de vie affectés à chaque famille d'équipement ainsi qu'en fonction de leur taux de retour et notamment des coûts de traitements », explique l'Ademe.

Ainsi, réfrigérateurs, ordinateurs, téléphones portables devraient voir leur prix légèrement augmenter à partir du 15 novembre, avec la mise en place de la filière de recyclage des déchets d'équipements, électriques et électroniques (DEEE).

Le consommateur aura désormais l'assurance que ses déchets éléctroniques seront pris en charge par le commercant qui lui aura vendu le produit. fini donc les déchets electroniques dans les décharges !