Weblog du chef de la MITIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Espaces Publics Numériques

EPN, P@M....

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 17 novembre 2009

Emission INSEME sur les PAM du 17 novembre 2009

Diaporama de l'émission INSEME consacrée aux PAM du 17 novembre 2009

mercredi 30 septembre 2009

Le PAM de grossettu ouvre son blog.

Peu à peu les P@M de Corse se dotent de leur outil de communication. Le P@M de Grossetu vient d'ouvrir le sien. bloggrossetti.jpg

Les blogs constituent pour les P@M un formidable outil de communication. L'initiative du P@M de Grossettu est excellente. Elle poursuit sillon tracé par quelqu'uns (notamment dernièrement le blog du PAM de Corti).

L'existence d'un blog pour chaque P@M de Corse permettrait la construction d'un portail régional qui pourrait regrouper l'ensemble des flux issus de nos Espaces Publics Numériques. Elle permettrait de consolider une vision régionale du réseau et d'affirmer le rôle clé des P@M en matière développement des usages numériques et de lutte contre la fracture numérique.
Une initiative à suivre donc...

jeudi 3 septembre 2009

Présentation journée PAM du 3 septembre 2009

Ci dessous ma présentation à la journée PAM de ce jour :

mardi 1 septembre 2009

Journée régionale des PAM le 3 septembre à Corti.

logo_pam_pt.png La journée régionale des PAM 2009 aura lieu ce jeudi 3 septembre dans les locaux de l'université de Corse sur le campus de Grossetti à Corti.

Ces rencontres annuelles constituent un moment fort de la vie du réseau. Elles offrent l'opportunité de faire le point, d'échanger sur l'activité des P@M, d'avoir un retour d'expérience, de mettre en perspective nos espaces numériques au regard des enjeux du développement de la société de l'information en Corse...

mercredi 20 mai 2009

Défi Cyberbase 2009 : Bravo au PAM de Folelli!

logo_pam_pt.pngLe PAM de Folelli vient de remporter le Défi Cyberbase 2009 organisé par la Cyber-base du Vignoble Nantais à Vallet. Il s'agit d'une animation nationale inter Cyber-bases (l'équivalent des P@M coté Caisse des Dépôts et Consignation) basée sur la réponse à un questionnaire.

Cette animation nationale a trouvé un écho en Corse puisque 3 P@M se sont prêtés au jeu sur une vingtaine de candidats.
Le PAM de Folelli arrive en tête (voir classement).

Si cette initiative peut paraître anecdotique, elle traduit toutefois une forme d'ouverture et un dynamisme qu'il convient d'apprécier.
En effet, le réseau des espaces publics offre désormais un champ de collaboration très large qu'il convient d'exploiter et de valoriser.
Nos P@M en s'inscrivant dans cette dynamique en réseau sont susceptibles de trouver les ressources nécessaires à leur ancrage territoriale et à leur rayonnement.

C'est en se questionnant davantage sur cette mise en réseau que nos PAM trouveront les réponses qu'ils leur manque aux besoins de leur territoire.

lundi 30 mars 2009

Espaces Publics Numériques en Corse.

siglepam.PNGL'appel à projet lancé sur les programmes d'animation des Espaces Publics Numériques de Corse confirme tout l'intérêt de la Collectivité Territoriale de Corse pour ces structures.

A l'heure de l'instauration d'un nouveau mode de relation entre la CTC et les EPN de Corse, je recommande la lecture de cet article intitulé "les espaces publics numériques, laboratoires de l'action publique" paru sur le site de la 27ième Région.

Effectivement, il faut prendre les devants, et s'interroger: sur le rôle de nos espaces face au enjeux de l'e-inclusion, sur ce qu'ils seront demains....
Nous devons d'ores et déjà nous poser des questions salutaires :
"A quoi aimerions-nous que ressemblent les espaces numériques demain ? Que deviendront-ils en tant que lieux ? les fonctions qu’ils assurent auront-elles intégré les structures ? quels nouveaux métiers auront vu le jour ? Quels seront alors les pratiques et attentes des usagers ? Un tel travail aurait le mérite de créer un regain d’intérêts chez les élus, de prendre une option sur l’avenir."

jeudi 9 octobre 2008

Concours Photo en Costa Verde.

Ce petit billet pour saluer l'excellente initiative des PAM de la Costa Verde (Cervioni et Santa Maria Poghju) :
Ils ont organisé une concours photo numérique sur le thème Cours d'eau et lacs de Corse.
L'initiative a su mobiliser une trentaine de participants, photographes amateurs pour un résultat de qualité.
Les photos sont magnifiques, elles sont consultables sur le site de l'ADECEC.

vendredi 4 novembre 2005

Formation au portail des PAM Cyberbase

Lundi 7 novembre débute la formation des animateurs des P@M au Portail Cyberbase acquis par la Collectivité Territoriale de Corse (en savoir +).

mardi 11 octobre 2005

La MITIC entreprend de mener une mission d'évaluation des PAM

Dans le cadre de ses réflexions sur le dispositif des PAM, la MITIC lance une démarche d'évaluation avec le concours de la Caisse des Dépôts et Consignation, de l'ARDESI de la Région Midi Pyrénées, et de l'ARTESI de la Région Ile de France.

Cette mission vise à évaluer les 30 PAM existants afin mieux les accompagner dans leur évolution à venir.

Cette évaluation servira de base à la définition d'une charte des PAM de Corse qui sera élaborée en concertation étroite avec l'ensemble du réseau. En effet, c'est en grande partie de la qualité du dispositif des PAM que dépend sa pérénité. Qualité et lisibilité de l'offre de service des PAM sont les objectifs essentiels de l'évaluation en cours.

Face aux incertitudes qui pèsent sur le statut des animateurs, sur le maintien du dispositif, c'est en faisant la démonstration de l'utilité sociale des PAM, de leur rôle dans l'appropriation par la population insulaire de l'usage des Technologies de l'information que se dégageront les perspectives d'évolution de ces Espaces Publics Numériques.

Pour cela les PAM doivent s'affirmer comme de véritables vecteurs du développement et des TI en région, ils doivent s'inscrire comme des espaces de médiation sociale aux services des populations défavorisées, des exclues ou des handicapées. Ils doivent devenir des lieux d'accueil prompt à offrir l'accès aux services que l'on ne connait pas à l'e-formation , à l'e-administration ... En même temps les animateurs doivent affirmer et afficher leur compétences pour faire reconnaître leur métier, ils doivent professionaliser leurs missions pour convaincre les décideurs de leur rôle d'utilité publique dans les territoires.

La mission en cours vise à mesurer les écarts entre le niveau actuel des PAM de Corse et celui d'autres régions à fort potentiel dans le domaine des Espaces Publics Numériques. A l'issue de cette mission un diagnostic sera produit et des propositions seront soumises à l'assemblée de Corse afin de permettre au dispositif de se projetter dans l'avenir.

Aujourd'hui la MITIC était en déplacement sur la Costa Verde. Avec la visite du PAM de Cervioni (Voir le Blog de l'ADECEC) et celui de Santa Maria Poghju.

mercredi 27 juillet 2005

Réunion des animateurs des PAM de Corse à l'université de Corse

crédit photo Jacques PaoliUne réunion des animateurs des PAM de Corse s'est tenue ce mardi 26 juillet dans les locaux de l'université de Corse. Cette réunion a permis de réunir pour la première fois l'équipe de la MITIC et les animateurs des PAM sur le thème de l'évolution de ces espaces publics numériques régionaux.

L'ensemble des PAM de Corse était représenté et quelques élus motivés se sont déplacés à la réunion.Divers échanges ont eu lieu et ont permis d'envisager collectivement l'avenir. Si une préoccupation demeure : celle liée à la précarité des emplois, l'énergie et la motivation des animateurs rassure et conforte la dynamique régionale en faveur du développement des PAM.

L'ensemble des animateurs mais aussi des élus présents ont évoqué lors de leurs interventions leurs détermination à valoriser leur structure et accroître la qualité du service offert aux usagers.

De même, de façon unanime, la mise en réseau des animateurs, l'ouverture d'un portail, la structuration d'ateliers sont des objectifs communs à atteindre dès 2006.

La volonté commune d'ancrer les PAM dans une dynamique de développement numérique territoriale pereine et tournée vers l'usager s'est affirmée tout au long de la réunion.

Ainsi dès le mois de septembre, un groupe de travail se mettra en place afin d'envisager :

  • un diagnostic des PAM pour mesurer le niveau de service offert et les écarts mais aussi identifier les bonnes pratiques,
  • comment améliorer la qualité de service des PAM et aligner l'ensemble du dispositif autour d'une charte qualité commune,
  • comment adapter le dispositif à l'évolution des usages et optimiser son efficacité auprès des populations (notamment défavorisées, ou exclues socialement)
  • comment assurer l'alignement stratégique de la dynamique des PAM sur une approche d'aménagement numérique associant un niveau territorial et un niveau régional.
  • Comment péreiniser le fonctionnement de ces structures sur la base d'un modèle économique durable.Aborder la pérénisation des emplois mais aussi un modèle de fonctionnement compatible avec leur mission.Quel sera le modèle d'essaimage du dispositif en corse ?
  • Comment faire reconnaître le métier d'animateur de PAM, valider les acquis, créer des formations spécifiques ....
  • Comment évaluer l'impact des PAM sur le développement local. Quels sont les indicateurs à mettre en place, comment mesurer la qualité du service offert ?
  • ....

Il s'agit là d'un vaste chantier, mais la qualité des animateurs, leur volonté de relever le défi pousse à l'optimisme et conforte l'idée que les PAM constituent aujourd'hui un levier déterminant pour inscrire durablement la corse dans la société de l'information.

samedi 7 mai 2005

Réfexions en cours sur les Points d'Accès Multimédia (P@M).

Aujourd'hui la Corse compte une trentaine de Points d'Accès Multimédia ( les P@M). Ces lieux d'accès publics doivent évoluer en même temps qu'évolue l'environnement des Technologies de l'Information en Région. Toutefois l'accompagnement des usages doit resté un enjeu fort afin de ne pas marginaliser une population qui n'a pas les moyens d'accéder seule à ces nouveaux outils de communication mais aussi afin de promouvoir de nouveaux modes d'expression et de communication qui utilisent les réseaux pour échanger, mettre en commun, se rencontrer... Ainsi les PAM pourraient ils évoluer comme des lieux où se tisse un lien social, comme des espaces de rencontre et de débat territoriaux. Dans cette perspective ,au delà de la mission première des P@M consistant à faciliter l'appropriation d'outils de communication et d'accès à l'information par les nouvelles technologies, ceux-ci entreraient dans la sphère sociale comme des espaces ouverts de dialogue prompts à susciter le débat public. Evidemment, dans le cadre de la politique de territorialisation de la CTC, il convient de s'interroger sur le rôle que pourrait jouer les P@M pour "relier sur un territoire la multiplicité des formes d’expression, expérimenter de nouveaux modes de débat participatif qui viendront enrichir les formes parfois essouflées de la démocratie représentative". Au regard de ces perspectives, il convient de re-considérer le rôle des P@M non pas comme un dispositif obsolète en fin de vie mais comme un espace de recomposition social prenant en compte :

  • la fracture numérique et les difficultés d’usage de ceux qui par leur métier, leur culture, leur situation sociale sont éloignés des outils du numérique,
  • la nécessité de favoriser l'accès public et l'accompagnement du service public en direction de l'ensemble de la population,
  • la nécessité de créer de nouveaux modes de coopération d'échange et de mise en réseau en donnant accès à celles et ceux à qui la parole est rarement donnée.


Afin de poursuivre cette réflexion en réseau, la CTC via la MITIC envisage d'adhérer au réseau Creatif . C'est dire qu'une vaste réflexion est en cours sur le dispositif des P@M.....