Weblog du chef de la MITIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 7 septembre 2009

Appel à projet HotSpot Wifi CorsicaHotSpot c'est reparti !!

En 2005 nous avions lancé un premier appel à projet sur la mise en place d'accès Wifi gratuit dans les lieux publics. Plus de 100 projets avaient ainsi été aidés au titre du DOCUP 2000 2006 (voir la carte des projets 2000 2006).Du café, à l'hôtel, en passant par les hôpitaux, les ports et aéroports de nombreux hotspots ont pu voir le jour grâce au financement de l'Etat, de l'Europe et de la CTC .wifi.gif

Aujourd'hui CorsicaHotSpot est relancé il vous permettra de renforcer ou d'ouvrir un espace WIFI d'accès gratuit.


vendredi 1 juillet 2005

L'appel à projet HotSpot Wifi de la Collectivité Territoriale de Corse s'est terminé le 30 juin.


Hier, lors de la fête du WIFI se clôturait l'appel à projet Hot Spot de la Collectivité Territoriale de Corse.Plus de 60 candidats se sont déclarés sur le site CorsicaHotSpot mis en place par la MITIC.

L'initiative s'inscrit dans une conjoncture favorable. Le WIFI décolle en france, un article paru dans le journal les échos de ce jour le souligne. La couverture sans fil couplée à la forte progression de la vente des micro-ordinateurs portables laissent prévoir une hausse spectaculaire de ce type de connexion. La progression de l'année 2005 en témoigne .

Les Hotspots gratuits en Corse contribueront certainement à stimuler l'usage de ce type de réseau en Corse et contribuent à l'attractivité de l'île vis à vis de tout utilisateur dit nomade.

vendredi 29 avril 2005

Lancement Appel à Projet HOT SPOT d'ACCES GRATUIT (CORSICA HOTSPOTS)

La Collectivité Territoriale de Corse lance un appel à projets en faveur du déploiement de hotspots d'usage gratuit sur le territoire régional. Cet appel à projets s’adresse à tout porteur de projet public ou para-public, établissement hotelier ou café, désirant équiper un lieu public permettant une connexion gratuite sans-fil à l'internet haut-débit.
L'objectif de cet appel à projets est de profiter pleinement du formidable potentiel de l'Internet en menant un effort sur la création de points d'accès qui fourniront une connectivité sans-fil haut-débit dans toute la région.
Que notre région devienne un endroit concurrentiel pour l'implantation des entreprises et attractif pour des touristes d'affaires ou de loisirs, que l'accès par le plus grand nombre aux services publics de plus en plus électroniques soit facilité, sont quelques uns des avantages attendus de cet investissement technologique. La mise en réseau de ces hotspots dans une démarche commune permettra d'augmenter l'affichage de la Corse comme région dynamique au regard de l'utilisation et de la promotion des TIC.
Un portail internet localisera géographiquement tous les hotspots déployés qui afficheront une signalétique "Corsica Hotspot" fournie par la CTC. L'aide attribuée pour la mise en place des lieux hotspots est octroyée dans le cadre de l'axe 7 de la mesure 1.5 du DOCUP (Document Unique de Programmation de la CORse).

vendredi 22 avril 2005

Hot Spot Gratuit à Cervioni et bientôt un télécentre.

Il faut saluer l'initiative HotSpot de l'association ADECEC à Cervioni dans le cadre du Point d'Accès Multimédia(P@M). La mise en place d'antennes WIFI au coeur du village permet désormais de se connecter à Internet. Cela m'a permis d'écrire ce billet!!



La généralisation d'une zone d'accès WIFI autour des P@M devrait être possible à partir de l'appel à projet Hotspot WIFI qui sera prochainement discuté par l'Assemblée de Corse (A suivre donc ....). Toutefois l'initiative cervionaise reste originale et bénéficie du soutien de la MITIC.
Il faut souligner aussi le dynamisme de l'association ADECEC dont la candidature a été retenue dans le cadre de l'appel à projet Télécentre de la DATAR (pour en savoir plus voir l'observatoire des territoires)

mercredi 16 mars 2005

Hot Spot Gratuits : vers un appel à projet de la Collectivité Territoriale de Corse ?

La MITIC réfléchit actuellement sur un appel à projet portant sur le financement de HotSpot Gratuit dans les lieux publics. Aujourd’hui de nombreux opérateurs déploient des hotspots dans les sites ouverts au public et investissent dans les infrastructures. Ils sont tantôt des grands opérateurs, des opérateurs moyens, des start ups. Ils apportent des solutions techniques innovantes et des offres commerciales variées. A coté de cela cohabitent des Hospots gratuits permettant de partager une connexion internet. La MITIC veut faire cohabiter les deux modèles mais privilégie le service gratuit dans un premier temps. Ainsi la philosophie de l'appel à projet s’inspire de celle du logiciel libre avec une volonté de gratuité et de partage pour tous de connexion à internet à haut débit. En ce sens les travaux de l'association Fédération France Wireless ont inspiré la démarche en même temps que l'appel à projet lancé par la région île de France. On notera en Corse, un Hotspot gratuit qui couvre l'ensemble des campus universitaires de l'université de Corse à Corti (financé par des fonds Etat, Région, Europe). A Ajaccio, le "Bistrot du cours" , 10 Cours Napoléon offre un Hotspot gratuit à ses clients.