Weblog du chef de la MITIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

idées & réflexions

idées de projets et réflexions sur des sujets TI.

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 13 septembre 2009

Les données numériques au service de la performance individuelle : Nike +

En cette fin de Week end, je vous propose une réflexion en lien avec l'activité sportive.

Le site NikePlus.com illustre l'engouement que suscite l'usage des données issues de capteurs de type Nike+ dans la communauté des coureurs. Le capteur se connecte à votre Ipod et gère ainsi vos entrainements en mesurant vos distance via un petit acceleromètre (capteur dans la chaussure qui mesure le temps entre 2 contacts au sol).

Lire la suite...

mercredi 26 août 2009

Vacances Déconnectées

200565-MindMap-logo.gif Pendant mes semaines de vacances, j'ai été longuement déconnecté, seul un accès Edge via mon Iphone me permettait de rester en ligne.
J'ai pris conscience que peu à peu le besoin de connexion devenait essentiel et que j'ai de plus en plus l'oeil rivé sur mon Iphone en quête d'un nouvel email ou d'une information du Web.

  • Est ce le début d'une nouvelle addiction ?
  • Est ce que ce comportement de scrutation permanente de news ne conduit pas à une forme de désociabilisation ou d'hypersociabilisation ?
  • Ne faudra t'il pas bientôt faire des cures de déconnexion ?
  • Le paradis de demain ne sera t'il pas le territoire qui affichera "Disconnected" ?
  • Est ce les signes qui préfigurent une accélération du temps avec l'information et l'interaction disponibles instantanément et n'importe où ?

Ce type de questionnement apparaît toutefois comme des considérations d'un privilégié pouvant sans cesse bénéficier d'un accès réseau, mais tout de même....

Si vous vous posez ce type de questions je vous convie à la lecture de de cet article intitulé "Place de la toile : Et si on se déconnectait ?" sur Internet Actu.

mardi 25 août 2009

Les enjeux du développement numérique pour la Corse

Lors de l'université d'été de l'association CORSE DIASPORA le 24 juillet dernier j'ai essayer mettre en perspective 10 grands enjeux liés au numérique et au développement de la Corse.

Il s'agit de pistes de réflexion qu'il conviendra sans doute d'approfondir.

A vous de juger :

mardi 27 janvier 2009

La Longue Traine : un moteur économique pour la production culturelle corse ?

longuetraineChris Anderson a développé une théorie intitulée la longue traine dans son ouvrage "La Longue Traîne : La nouvelle économie est là !".
Dans son ouvrage,l'auteur explique que la distribution classique des produits dans un modèle traditionnel impose une règle des 20/80 signifiant que 20% des produits réalisent 80% du Chiffre d'Affaire. Anderson démontre que les produits dans la queue de la traîne sont susceptibles de dégager de nouveaux marchés grâce à l'internet. Il appuie sa démonstration sur les acteurs du e-commerce tels que Amazon, Rhapsody, iTunes ou Netflix.

Lire la suite...

vendredi 9 janvier 2009

Autrans 2009 dernier : sur les dégats de la Télévision.

Autrans ce matin :-8°.
Dans l'exercice prospectif mené par Thierry GAUDIN intitulé le "Monde en 2025 : un défi à la raison" un transparent a attiré mon attention : il s'agit de ces dessins d'enfant.
dessinsenfants.png Les premiers sont réalisés par des enfants regardant la télévision moins d'une heure par jour. Les seconds sont ceux d'enfants regardant la télévision plus de trois heure par jour.

D'une certaine façon c'est la fin des certitudes sur l'évolution de l'intelligence humaine !

jeudi 8 janvier 2009

Autrans 2009 jour 2 : questions sur les réseaux sociaux...

autrans2009 -10 degré ce matin. Une excellente conférence sur les réseaux sociaux de Pierre Lelong..

Cette conférence m'interroge sur le succès du réseau Facebook en Corse.
Un billet paru sur le blog du figaro présente le succès du facebook en Corse comme un cas intrigant !! : "- le cas de la Corse est vraiment intriguant, car en plus d'être la première, elle présente aussi un écart de 66 points en faveur de Facebook, loin devant les autres régions (24 pour les Midi-Pyrénées). Intriguant...".
facebook.jpgLa diffusion virale des liens au sein de la communauté corse témoigne d'un besoin de communication qu'il me semble nécessaire d'analyser.
Certains avance l'idée que le succès de Facebook en Corse se construit sur un principe de lien identitaire. Le fait d'être originaire de Corse ou d'habiter en Corse, ou de connaître la Corse ... semble créer les liens et concourir au succès de la plateforme. La Corse semble l'objet central de la création de liens.
Il conviendrait qu'une étude plus spécifique puisse se faire sur cette question, et pourquoi pas un champ de recherche à investir pour l'université de Corse ! voir aussi un article sur le sujet sur le blog de Corse Matin

mardi 23 décembre 2008

Comment tuer l'esprit d'initiative !

Voici une vidéo de Frédérique Soussin à laquelle je souscris totalement et qui illustre comment aujourd'hui s'exprime l'immobilisme dans l'entreprise et ailleurs.

A méditer pour bien commencer l'année !

mercredi 3 décembre 2008

Comment le numérique impactera les projets territoriaux : Un effort de prospective

brain_scan.jpg L'impact du numérique sur le développement territorial est souvent sous évalué.
Pourtant il est essentiel pour les collectivités d'anticiper l'effet du numérique sur le développement des territoires.
La Fing, l'Association des Régions de France, la Caisse des Dépôts et Consignation, la DIACT se sont essayées à l'exercice. 5 pistes de réflexion ont été identifiées :

  1. Infrastructures et réseaux "omniprésents"
  2. Informatique ambiante et objets communicants
  3. Technologies de l’identité, de la sécurité et de la traçabilité
  4. NBIC : les technologies convergentes du XXIe siècle
  5. Appropriation des TIC par la société et relation au progrès

Elles ont ensuite été croisées avec les grands domaines du développement territorial : Aménagement du territoire, infrastructures, transport, santé ....
Au croisement des 5 pistes et des domaines, une analyse prospective de l'impact du numérique (télécharger le tableau issu de cette réflexion).
Pour mener à son terme ce processus, il convient de repositionner la réflexion à la réalité de chaque territoire. Cela appelle la mobilisation des collectivités locales en faveur d'une prospective territoriale adaptée à ses territoires et à ses projets.
Un beau chantier en perspective pour alimenter la réflexion CORSICA TERRA NUMERICA.
En savoir +

jeudi 1 février 2007

Mobiliser l'intelligence.

L'intelligence représente la faculté de connaître de comprendre et de s'adapter. C'est cette faculté est vitale qui permettra à la corse de réussir son développement. Les Technologies de l'information pourront elles oeuvrer à l'émergence d'une forme d'intelligence collective en Corse ? C'est un des pari issu des réflexions du Livre Blanc de la société de l'information en Corse.

Développer l'intelligence de la Corse c'est savoir conjuguer 3 exercices :

  1. Partager : C'est construire des espaces d'échanges et de réflexions. Favoriser les échanges croisés et transversaux féconds tant individuellement que collectivement.
  2. S'ouvrir : C'est favoriser les partenariats, c'est enrichir les initiatives, c'est être à l'écoute de ce qui se passe ailleurs.
  3. et Innover : C'est se positionner toujours dans l'anticipation, en veille permanente. C'est être en capacité de détecter de nouvelles pistes de nouveaux projets.


Pour réussir il sera nécessaire, au delà de la technologie, de mobiliser de nouveaux modes d'organisation, de nouvelles compétences et de nouveaux métiers.

mercredi 13 septembre 2006

La MITIC et son SI vers une approche Entreprise 2.0 ?

Depuis sa création la MITIC s'interroge sur la structuration de son système d'information (SI) interne.
La structuration actuel de son SI n'est pas satisfaisante car elle ne favorise pas suffisamment le travail collaboratif et la gestion pertinente de l'information.
Pourtant les agents de la mission attendent des outils intégrés susceptibles de les aider dans leur travail mais aussi d'optimiser les relations avec ses interlocuteurs (associations, administrations, collectivités,entreprises ou citoyens).

Le concept Web2.0 appelle aujourd'hui différentes déclinaisons parmi lesquelles celle relative à l'Entreprise2.0.

Lire la suite...

lundi 4 septembre 2006

réflexion sur le Pouvoir d'achat et les TIC

Aujourd'hui les Technologies de l'Information sont en train de représenter une part de plus en plus importante dans le budget des ménages. Téléphone portable, ordinateurs, abonnement haut débit se rangent désormais dans la gamme des besoins de base d'un foyer. Cela expliquerait en partie le fait que les français éprouvent la sensation que leur pouvoir d'achat se dégrade malgré les données objectives qui démontrent que celui ci va croissant depuis une vingtaine d'année.

Lire la suite...

samedi 22 juillet 2006

Les systèmes d'information géographique à l'honneur dans la presse locale.

Depuis quelques jour le quotidien de presse insulaire nous présente les orthophotos disponibles sur le site de l'IGN Géoportail. Au delà de l'intérêt esthétique, la popularité de ce type de sites comme Geoportail mais aussi Google Earth met en évidence les enjeux plus fondamentaux qui se déclinent autour des Systèmes d'Information Géographiques et de la gestion spatialisée de bases de données.

Lire la suite...

vendredi 14 juillet 2006

De l'innovation et des technologies de l'information

Qu'est ce qui lie l'innovation et les technologies de l'information ? L'entrée dans la société de l'information appelle t'elle un regain d'innovation dans le domaine des technologies de l'information ou bien la maîtrise des technologies de l'information fait partie des éléments de la réussite d'une société innovante ?

Aujourd'hui la capacité d’innovation d'un territoire lui permet d'assurer sa compétitivité dans un monde marquée par une concurrence mondiale souvent sous estimée. Ainsi, pour une région l'innovation doit s'inscrire au coeur de sa politique afin d’assurer durablement la croissance, l’emploi et la cohésion.
Dans ce domaine la situation de la Corse est très difficile : Si en Europe l’innovation fait apparaître un net décrochage de la France, parmi les régions françaises, la Corse est en nette décrochage .
Le Pôle Régional de l'Innovation apporte une première réponse organisationnelle à la problématique d'innovation régionale autour d'un pole de ressources identifié et d'un guichet unique de traitement des dossiers.

Lire la suite...

jeudi 18 mai 2006

Approche de l'Intelligence Territoriale (IT)

L'intelligence territoriale peut être assimilée à la territorialité qui résulte du phénomène d'appropriation des ressources d'un territoire puis aux transferts des compétences entre des catégories d'acteurs locaux de culture différente.
Elle ne peut exister sans s'appuyer sur les technologies de l'information et la mobilisation des compétences au service de l'attractivité et la compétitivité des territoires.

Lire la suite...

mardi 9 mai 2006

Avec le numérique le simple utilisateur se transforme peu à peu en producteur et en créateur.

Cette réflexion s'inscrit dans le prolongement du billet précedent sur la démocratie participative.
Aujourd'hui avec l'apparition des concepts d'intelligence collective, de démocratie participative, mais aussi des technologies dites Web 2, le numérique rend l'utilisateur (l'internaute)de plus en plus actif. Ne se contentant plus d’une simple position de consommateur, il met à profit les technologies émergentes pour se transformer chaque jour un peu plus en producteur et créateur.

Lire la suite...

lundi 8 mai 2006

Démocratie participative en Corse

Pourrait on envisager en Corse une expèrience en matière de démocratie participative ?
Cette réflexion fait suite à un article paru dans le monde du 6 mai dernier. Un consultant politique Steven Clift prévoit que dans les prochaines années les démocraties devront s'adapter à l'Internet. L'internet devient aujourd'hui incontournable dans le débat politique. Les citoyens s'en emparent et la classe politique aussi.

Lire la suite...

dimanche 30 avril 2006

Une contribution : Plaidoyé pour le rattrapage du retard numérique de la Corse.

J'ai reçu par courriel la contribution suivante :
"Les causes du retard numérique persistant de la Corse sont multiples :absence de vision prospective et stratégique à long terme, insuffisance dramatique et croissante des investissements privés en matière de TIC, freins socio-culturels puissants qui ont été longtemps sous-estimés, etc... Je le dis avec force, si nous ne réagissons pas très vite à cette situation, nous serons, à la fin de cette décennie, définitivement exclus de la compétition numérique planétaire qui est à présent le moteur du développement économique.

Lire la suite...

mercredi 19 avril 2006

Problématique Web 2.0.

Cela fait un petit moment que je pense à rédiger un article sur le Web 2.0. J'hésitais car il s'agit d'un sujet tant abordé sur le net.

Sans innover, je vous conseille l'article de Tim O'Reilly (la VF) qui est considéré comme le point de départ du concept de Web 2.0.

La MITIC utilise quotidiennement des sites Web 2.0 notamment dans le cadre de son travail collaboratif en mode projet (Basecamp, airset,Flickr, writely,del.icio.us....).

Y a t'il en corse des développements en cours autour de ce type d'approche ?
Pour l'heure je ne connais qu'un projet web2.0 en Corse !

La MITIC voudrait susciter et favoriser l'innovation dans ce domaine....Une réflexion est en cours avec le Pôle Régional de l'Innovation mais nous restons ouverts à tout type d'idée susceptible de susciter l'initiative en faveur de la création de services Web 2.0.

mercredi 22 mars 2006

Un paradoxe à la Française !!

A l'heure où les logiciels Peer To Peer sont reconnus pour avoir ouvert la voie d'une nouvelle façon de concevoir les échanges sur internet, d'une alternative au modèle traditionnel "client serveur", d'un nouveau mode de relation d'égal à égal dans la production/consommation d'information.

En sachant que ces logiciels ont réprésenté et représentent de formidables objets d'innovation technologique et sociale. A l'heure ou l'innovation constitue pour l'Europe un des moteurs de sa croissance à venir :


La France légifère en faveur de la répression à l’encontre des éditeurs de logiciels de ce type ! En effet, le parlement a voté le 21 mars dans le cadre de la loi DADVSI un amendement qui stipule « qu'est puni de trois ans d’emprisonnement et de 300.000 euros d’amende le fait de mettre à la disposition du public ou de communiquer au public, sciemment et sous quelque forme que ce soit, un dispositif manifestement destiné à la mise à disposition du public non autorisée d’oeuvres ou d’objets protégés».
Le législateur a cependant tenu à apporter une précision: "Ces dispositions ne sont pas applicables aux logiciels destinés au travail collaboratif, à la recherche ou à l'échange de fichiers ou d'objets non soumis à la rémunération des droits d'auteur."

dimanche 22 janvier 2006

site Frappr projets et acteurs TI en Corse

Suite à la découverte du site Frappr j'ai créé sur le site un groupe dédié aux acteurs et projets TI en Corse.

Lire la suite...

- page 1 de 3