Weblog du chef de la MITIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

innovation

innovation et tic

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 1 juillet 2010

"Parlu Corsu" pour débuter l'apprentissage de la langue corse sur son Iphone

parlucorsu.pngDans le cadre de sa politique en faveur de la promotion de la langue Corse la Collectivité Territoriale de Corse a fait réaliser un outil d'apprentissage de la langue corse sur Iphone.

Ce logiciel intuitif et convivial offre une approche innovante et ludique pour s'initier à la langue corse.

Cette initiative serious game appliquée à l'apprentissage d'une langue régionale démontre tout le potentiel des nouvelles technologies lorsqu'il est mis au service du patrimoine identitaire de la Corse.

Enfin cette application restitue toute la fraicheur et la modernité de la langue corse, c'est rassurant !!!

Le logiciel "Parlu Corsu" est disponible gratuitement sur App Store et itunes.
parlucorsu1.png

lundi 21 décembre 2009

Applications Iphone : 2 nouvelles applications identitaires

iphoneLa création en Corse de l'entreprise Duoapps spécialisée dans la conception d'applications pour Iphone a produit un effet insoupçonné en terme d'applications Iphone identitaires.

En l'espace de quelques jours, deux applications ont vu le jour sur Appstores:

  • notte Une application Iphone pour le groupe Notte
  • piazetta Une application Iphone du journal en langue Corse la Piazzetta.

Aujourd'hui si plus de 100.000 applications sont disponibles pour Iphone, la Corse me semble figurer en bonne place en ce qui concerne les applications identitaires (nouvelle catégorie que je viens de créer!).

Ce billet appelle une réflexion : Dans le domaine numérique, l'offre innovante, quand elle s'implante localement, amplifie des mouvements d'appropriation à forte valeur ajoutée.
Il faudra que l'action publique accompagne fortement ce mouvement afin de donner à la Corse l'opportunité de s'inscrire durablement sous le signe du développement numérique et de l'innovation.

jeudi 26 novembre 2009

QR Code : vers une foule d'usages mobiles innovants

qrcode_mitic.pngTout d'abord qu'est qu'un QR code ?

Un QR code est un code barre 2D / "pictogramme" (matrice de pixels) pouvant contenir plusieurs milliers de caractères alphanumériques. Il est aussi appelé"code Datamatrix" ou "flashcode"...

Son avantage, ce pictogramme est lisible par n'importe quel téléphone portable équipé d'un appareil photo, pour cela il suffit de télécharger une application comme Beetagg par exemple pour Iphone.
A partir de sa lecture vous pouvez envisager toute une série d'usages allant de la lecture du contenu du tag, de la redirection vers un site web associé pour plus d’informations. Il peut également servir au paiement électronique , à la géolocalisation , à la promotion d'évènements de manifestation....

Une foule d'usages mobiles à méditer notamment en lisant cet article.
Découvrez ci contre le QR Code de la MITIC.

mercredi 18 novembre 2009

L'initiative CampusPlex en Corse : Inauguration demain à Ajaccio.

campusplexLe concept de CampusPlex devient une réalité au coeur d'Ajaccio!
Mais de quoi s'agit il ?

Plus qu'un espace de travail, c'est un espace de vie d'entreprises soeurs dans le domaine du numérique qui s'est crée au centre d'Ajaccio.
Il fédère trois entreprises insulaires autour d'un espace aménagé de 2 fois 200 m² :

  1. Webzinemaker spécialisée dans le CMS à l'origine de l'initiative,
  2. I-spirit spécialisée dans la carto Web,
  3. Duoapps spécialisée dans les applications mobiles.


Inspiré du Googleplex, qui est le siège de l'entreprise Google, l'esprit de la démarche consiste à créer au coeur d'Ajaccio un espace de travail et de vie ouvert aux entreprises innovantes dans le domaine de l'internet et du numérique.
L'inauguration des locaux aura lieu demain, une occasion pour la MITIC de découvrir ce nouveau concept.

mardi 14 avril 2009

Le magazine Marianne consultable sur Iphone grâce au travail d'une jeune société corse.

La toute jeune société corse Duoapps en collaboration avec WebzineMaker vient de mettre en ligne une application pour Iphone permettant d'accéder au site du magazine Marianne.

Elle a été téléchargé plus de 10 000 fois en 3 jours !

c

Soutenez nos jeunes corses innovants et téléchargeant l'application Marianne.fr sur Itunes.

dimanche 1 mars 2009

Mitic et réflexion sur l'innovation sociale

200565-MindMap-logo.gifL'innovation doit dépasser la seule innovation technologique c'est un fait !
Parmi les différentes formes d'innovation, l'innovation sociale semble prendre un relief particulier depuis la création d'un laboratoire d'innovation sociale à la Maison Blanche.
Dans un article sur le sujet intitulé "Innovation sociale pour nous sortir de la crise !" Stéphane Vincent qui dirige la 27 ième région nous fait prendre conscience des enjeux de cette forme d'innovation:

L'innovation sociale c'est répondre de manière innovante à des problématiques d'intérêt général parmi lesquelles figure évidemment la notre : celle de l'aménagement numérique du territoire. 3 pistes d'action sont identifiées dans l'article, deux m'interpelle particulièrement celle de l'intégration de l'innovation sociale dans l’administration et celle qui appelle tous les acteurs de l’innovation sociale à travailler en réseau.

Lire la suite...

mercredi 22 novembre 2006

une entreprise insulaire rejoint le pôle de compétitivité Mer PACA.

Balistis est une petite société de service en informatique insulaire créée par Stephan Acquatella.

En Corse, elle a réalisé la Cartothèque en ligne du site du Parc Marin International de Bonifacio ainsi que le site de l'Observatoire de l'Environnement de la Corse.

Cette société a choisi comme pôle d'expertise l'univers de la publication de données géographiques. Elle a mis au point un module métier cartographique en ligne autour de développements Open Souce. Afin de vendre son expertise au delà du marché insulaire, Balistis a ouvert un bureau à Sophia Antipolis. Sa capacité d'innovation, ses compétences, ses réalisations, sa volonté d'exporter son savoir faire ont permis à Balistis d'intégrer le Pôle de Compétitivité Mondial « Mer » qui rassemble les acteurs industriels, scientifiques et territoriaux majeurs du sudest de la France.

Le Pôle MER PACA a été labellisé le 12 juillet 2005 Pôle de compétitivité à vocation mondiale. Il rassemble des acteurs industriels, de la recherche et de l’enseignement dans les domaines dela sécurité et sûreté et du développement durable.

Un exemple à suivre ....

mardi 21 novembre 2006

concours 24 heures pour innover.

A l'initiative de la dynamique Faculté des Sciences et Techniques, l 'Université de Corse organise la 5° édition du concours « 24 heures pour innover » les 20 et 21 décembre prochains.
Cet évènement permet d'encourager la mise en oeuvre de projets innovants par les étudiants de Master seconde année et les doctorants.
Il s'agit d'un excellent moyen de sensibiliser les étudiants mais aussi plus largement les acteurs du développement aux enjeux de l'innovation vue ici sous l'angle de l'innovation technologique.

Les travaux du Livre Blanc de la société de l'information ont mis en évidence l'enjeu que constitue pour la Corse l'innovation sous toutes ses formes :qu'elle soit technologique mais aussi culturelle sociale, économique et organisationnelle ....

Cette initiative montre la voie à suivre pour ancrer dans l'île une culture de l'innovation et poser les bases d'un programme régional qui pourrait s'intituler "Corse Innovante".

pour en savoir +sur l'initiative de la FST de l'université de Corse

mardi 14 novembre 2006

Innovation et TIC, le prix européen ICT 2007

Le prix européen ICT s'adresse aux entreprises,organisations et laboratoires qui créent des produits ou des services innovants ayant un fort potentiel de développement dans les technologies de l’information et de la communication.

Suite au travail accompli avec les entreprises insulaires dans le cadre du livre blanc, je pense qu'une ou deux auraient matière à candidater.

Il vous reste un mois pour participer au Prix européen ICT 2007 et gagner 3 Grand Prix de 200.000 euros et 20 Prix de 5.000 euros.

Date limite de candidature : 4 décembre 2006

Lire la suite...