Weblog du chef de la MITIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Patrimoine culture

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 15 septembre 2009

Excellente Initiative du réseau des PAM dans le cadre des journées du patrimoine.

Le site crée par le réseau des PAM dans le cadre des journées du patrimoine est l'illustration d'une dynamique collective réussie!
L'exemple est remarquable notamment dans trois dimensions : collectif, projet et animation de groupe
L'animation de l'association ACEPM notamment le travail d'Isabelle, la qualité du travail des animateurs met en scène un scénario vertueux exemplaire qu'il convient de valoriser
Visiter le site journée du patrimoine pour organiser votre prochain Week end le 19 et 20 septembre prochain. journeepat09.jpg en savoir plus sur les journées du patrimoine.

mardi 26 septembre 2006

Microsoft et la région alsace signent un partenariat pour l'adaptation de Microsoft Office en Alsacien

Microsoft s'intéresse désormais aux langues régionales ou minoritaires ! Ainsi en juin dernier La Région Alsace, l'Office pour la langue et la culture d'Alsace et Microsoft France signaient un partenariat pour l'adaptation de Microsoft Office en alsacien (voir article).

Cette action s'inscrit dans la stratégie mondiale de Microsoft de soutien aux langues régionales. Elle se traduit par la mise à disposition de versions bilingues de la solution Microsoft Office dans des dialectes régionaux dont Microsoft Office en alsacien sera la première réalisation.

Dans son programme langue locale Microsoft s'attache aussi à d'autres langues comme le Wolof (langue nationale du Sénégal).
Dans les prochains mois Microsoft compte offrir quarante langues régionales africaines.
Ainsi le marché des langues régionales semble offrir de nouvelles perspectives commerciales pour Microsoft.

Quoi qu'il en soit, ne serait il pas souhaitable de réfléchir au programme langue locale de Microsoft pour la langue corse ?

Ne s'agirait il pas d'un moyen supplémentaire de revitaliser la langue corse ?

jeudi 9 février 2006

Banque de données INFCOR de l'ADECEC

A l'occasion des émissions quotidiennes Mezziornu in Corsica de France 3 Corse, toutes consacrées cette semaine à l'association ADECEC de Cervioni, il convient de rendre hommage au travail monumental accompli par cette association pour la promotion de la langue et de la Culture Corse. L'ADECEC a su associer très tôt les nouvelles technologies à sa politique de promotion de la langue et de la culture Corse, le projet INFCOR en est une illustration.

Lire la suite...

mardi 19 juillet 2005

Vers un projet de numérisation de fonds documentaires Corses

Lors d'une réunion entre la MITIC et les conservateurs des bibliothèques de Bastia et d'Ajaccio, un projet régional visant à la numérisation des fonds corses a été évoqué. La mairie d'Ajaccio s'est déjà lancée dans la numérisation de son patrimoine (40.000 ouvrages relevant du fond corse) et 100.000 pages sont déjà converties au format numérique.
Pouvoir mettre à la disposition du public des ouvrages rares et anciens en texte intégral est un objectif partagé par l'ensemble des participants (D'autant que ces ouvrages ne peuvent aujourd'hui être consultés que sur place).

La mise à disposition du fond corse numérisé ouvre des perspectives tant au niveau de la valorisation de la recherche, de l'enseignement que de la découverte grand public du patrimoine culturel de la Corse.

On ne peut aborder ce domaine sans citer le travail réalisé par par l'École des chartes qui s'est engagée dans un programme ambitieux de publication électronique disponible sur son site Web.

Elle a réalisé la numérisation de certains de ses fonds en mode image avec certaines parties en mode texte balisé en TEI.L'interface est simple, pure et la structure, qui permet de relier le mode image et le mode texte page à page, est faite avec le format de métadonnées METS dérivé de XML.
Le travail réalisé s'appuie sur un logiciel spécifique. Enfin il faut noté que l'ensemble de ce fond précieux est disponible gratuitement sur Internet.

Un exemple qui devrait inspirer et conforter la volonté d'investir dans un projet de numérisation et de mise à disposition de fonds corses numérisés et -cerise sur le gateau- pouvant reposer sur des logiciels libres éprouvés. A noter le logiciel libre d'édition éléctronique nommé Lodel lauréat des trophées du libre 2005.

(ce billet à été modifié suite au commentaire précieux associé)