Weblog du chef de la MITIC

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jeudi 18 février 2010

Espace Numérique de Travail de Corse : C'est parti !

Logo-InfoStance.pngL'Espace Numérique de Travail pour les lycées et collèges de Corse a été attribué à la société Infostance.
C'est le produit Scolastance qui sera donc déployé dans les 46 lycées et collèges de Corse en trois phases successives :

  1. Rentrée 2010/2011 : Un premier groupe d'établissements pilotes,
  2. Rentrée 2011/2012 : Deuxième groupe,
  3. Rentrée 2012/2013 : Les établissements restants.

La première réunion de démarrage du projet a mis en évidence l'ampleur du chantier et son rôle structurant pour le système éducatif insulaire.
Elle fait écho aux réunions de sensibilisation qui ont été menées auprès des chefs d'établissement au cours desquelles de fortes attentes s'exprimaient autour du projet.

Les porteurs du projet (Collectivité Territoriale de Corse et Rectorat de Corse) ont conscience des enjeux et de la nécessité de débarrasser l'ENT des problèmes techniques pour l'inscrire comme un socle numérique structurant fédérateur de l'ensemble de la communauté éducative.

Les quelques chiffres ci-dessous vous permettent d'apprécier l'impact régional du projet :

  • 46 établissements seront impliqués d'ici 2013,
  • 24.000 élèves soit environ 34000 foyers auront à terme accès à l'ENT,
  • 3000 enseignants et 1100 administratifs et techniques alimenteront régulièrement l'ENT.

ENTScolastance.png

mercredi 7 octobre 2009

Ecole Numérique Rurale en Corse.

ecolen.gifLe Ministère de l'Education Nationale a lancé un plan de développement du numérique dans les écoles rurales qui prévoit l’équipement de 5 000 écoles situées dans les communes de moins de 2 000 habitants.
Ce plan baptisé Ecole Numérique Rurale (ENR) est constitué de quatre volets :

  • équipement et sécurisation ;
  • ressources numériques ;
  • prise en main et formation ;
  • usages pédagogiques.

Les équipes enseignantes des écoles et les communes des écoles concernées ont fait acte de candidature, le Ministère a retenu pour la Corse 33 projets d'ENR.

  • Pour la Corse-du-Sud 15 écoles ont été séléctionnées : RPI Carbuccia-Tavera-Ucciani, Peri, Cuttoli-Corticchiato, Cozzano, Petreto-Bicchisano, Sotta, Cauro, Sollaro-Casalabriva, Bastelica, Serra di Ferro, Casaglione-Tiuccia, Cargese, Ota, Bocognano, Sari d’Orcino.
  • Pour la Haute-Corse, 18 écoles ont été retenues : Sainte Lucie de Moriani, Piedicorti di Gaggio, Olmi Capella, Riventosa, Calacuccia, Volapajola, Feliceto Muro, Ortiporio, Oletta, Moltifao, San Nicolao, Castellare di Casinca, Santa Maria Poggio, Rutali, Castello di Rustino, Canari, Linguizzetta, Omessa.


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mardi 16 juin 2009

L'ENT corse: c'est parti !

ecolen.gifL'appel d'offre concernant l'Espace Numérique de Travail pour les lycées et collèges de Corse vient d'être lancé sur le site de la MITIC.
Les candidats pourront y répondre d'ici la fin du mois de juillet, le 24 juillet 2009 exactement.

Il s'agit d'un moment fort de la politique numérique de la Collectivité Territoriale de Corse en faveur de l'éducation.

Ainsi les premiers établissements raccordés à l'ENT Régional seront déployés dès la rentrée 2010 2011 !

mardi 29 août 2006

les sites Web des lycées et collèges de Corse

En cette période de rentrée scolaire, je me suis interrogé sur les sites Web des Lycées et Collèges de Corse. Soit 30 collèges et 15 lycées.
J'ai donc consulté le site du rectorat afin de découvrir la liste des sites officiels référencés.
Ainsi, en Corse, 36% des collèges et 66% des lycées disposent d'un site Web.

Après une analyse sommaire du contenu des sites (il faudra certainement l'affiner) il est possible de dresser les grandes tendances des lycées et collèges de corse:

  1. Les sites sont statiques et fournissent pour les meilleurs une information institutionnelle à jour sur les aspects administratifs et sur la formation.
  2. Les sites sont souvent élaborés par des bénévoles ou des élèves et de ce fait ne s'inscrivent pas dans une démarche qualité de la formation académique. Les chartes graphiques sont inexistantes.
  3. Les sites n'intègrent pas d'espace de communication et se situent au niveau fonctionnel qui consiste à donner accès à de l'information.
  4. Les extranet élèves ou parents sont inexistants sur la majorité des sites.
  5. Certains sites fournissent une information très pauvre et souvent éloignée des préoccupations des parents.

Si globalement le constat n'est pas très positif, il faut souligner que sur certains sites de réels efforts sont réalisés pour fournir la meilleure information possible.
Il conviendra de compléter les informations de ce billet par une analyse plus approfondie du contenu des sites. L'analyse fine des sites pourrait permettre de mieux identifier l'effort à réaliser pour améliorer l'existant.



Ne serait-il souhaitable de soutenir l'émergence de sites Web pour les lycées et collèges par un appel à projet issue d'une démarche concertée entre le rectorat et la CTC ?

Dans le même temps une réflexion au niveau régional sur les ENT (espace numérique de travail ou cartable electronique) semble nécessaire comme un élément de qualité de notre système éducatif.

jeudi 29 décembre 2005

le site de la Faculté des Sciences et Techniques de l'université de Corse

Le site Web de la Faculté des Sciences et Techniques de l'université de Corse offre des informations précieuses sur l'activité de la faculté dans les domaines de l'environnement, des TIC, du sport et de la santé.

Lire la suite...

samedi 24 septembre 2005

2 ième opération micro-ordinateur portable pour tous

L'opération Micro-ordinateur portable Etudiant est relancée par la délégation aux usages de l'internet après le franc succès de la première initiative. Le principe de cette opération rappelons le est d'offrir la possibilité à tous les étudiants qui le souhaitent d'acquerir un micro-ordinateur portable pour le prix d'un café par jour pendant 3 ans.

La première opération a fait des émules puisque en un an 300.000 PC prépayés se sont vendus. 40.000 prèts ont été accordés. 22% des étudiants se sont ainsi dotés d'un micro-ordinateur via cette opération.
L'opération MIPE 2 est ainsi relancée cette année (en savoir +)..

En Corse, il est difficile de connaître le taux de pénétration de cette opération, ni l'intérêt qu'elle suscite chez les étudiants notamment.

La MITIC se propose à travers ce blog d'aider les étudiants qui souhaitent avoir des informations détaillées sur l'opération. LAISSER VOS COMMENTAIRES SUR CE BLOG.

nota : un blog a été ouvert sur l'opération
voir la liste des offres.

lundi 29 août 2005

L'entrée du numérique dans les universités

Les 26, 27 et 28 octobre l'université René Descartes (Paris) organise un Colloque international consacré au développement de l'enseignement numérique universitaire (accéder au site). A travers des conférences, ateliers de réflexion ou de pratique, démonstrations, espaces d'exposition, de nombreux thèmes à impact politique fort, en France et à l'international, seront abordés :

  • les Universités Numériques Thématiques (UNT) ; éléments de fédération des campus numériques français et de développement des enseignements numériques universitaires sur de grandes thématiques;
  • les Universités Numériques en Région (UNR) ; structures fédératives régionales assurant les services nécessaires au développement interuniversitaire régional ;
  • les Environnements Numériques de Travail (ENT) ; cadre de travail indispensable à tout étudiant ou personnel appartenant à une université et lui permettant un accès personnalisé aux ressources mises à sa disposition ;
  • la formation des formateurs ; élément indispensable au développement des ressources et services structurés et à la conduite du changement vers le « numérique » ;
  • la mise en place des C2i (Certification informatique et internet) ; outils de certification des compétences des étudiants ;
  • le catalogage de l’offre de formation ; travail de référencement et d’indexation de l’offre d’enseignement universitaire français ;
  • les actions MIPE (micro informatique portable pour les étudiants) et de mise en place du WIFI dans les établissements universitaires ; dispositifs multipliant les accès étudiants aux ressources universitaires ;
  • la mise à disposition de ressources ; partenariat fort avec les éditeurs universitaires publics ou privés, nécessitant un travail de référencement et d’indexation ;

Ce colloque doit également être l’occasion d’événements plus ciblés : inauguration de la nouvelle charte de Canal-U, salon des C2i...

Comment se positionne la Corse vis à vis de ces différents projets ?

Il faut noter les efforts de l'université de Corse :

  • Dans le domaine des Environnements Numériques de Travail (ENT), le projet MONTECRISTO reste une référence national. Encore faut il en généraliser l'usage au sein de l'université et consolider le dispositif;
  • Dans le domaine de L'enseignement à distance, une cellule FOAD a été créee et des cursus ont été mis en place;
  • Dans le domaine des infrastructures de réseau, l'ensemble du campus universitaire fait aujourd'hui l'objet d'une couverture WIFI (en partie financée dans le cadre de la de la mesure 1.5 du DOCUP).
  • ...

Toutefois, il semble important de consolider la démarche entreprise non seulement à l'université de Corse mais dans l'ensemble du monde éducatif régional. Lors de sa dernière visite l'ARF a souligné dans son évaluation l'enjeu de e-education et la relative faiblesse des initiatives régionales dans ce domaine.
Pour cela il faut susciter une prise de conscience POLITIQUE du rôle déterminant du numérique dans le système éducatif.

La démarche "Livre Blanc de la Société de L'Information pour la Corse" devrait apporter une contribution à cette réflexion qui se révèle déterminante dans la construction d'une société de l'information, de la connaissance et du savoir.

jeudi 19 mai 2005

Protection de l'enfant et usages internet

"Protection de l'enfant et usages internet" est le titre du rapport publié par le ministére de la santé. Selon, ce rapport, il devient urgent de protéger les jeunes internautes. Il est vrai qu'aujourd'hui Internet fait de plus en plus partie du quotidien de l'enfant. Chat, blog mais aussi SMS élaborent de nouveaux liens sociaux mais sont aussi porteurs de nouveaux risques.
Afin de prévenir ces risques, les parents semblent de plus en plus démunis, d'autant que 72% reconnaissent que leurs enfants connaissent mieux internet qu'eux même.
Ainsi si l'enfant est souvent seul à surfer, s'il n'est pas éduqué formé à l'usage de ce nouveau média qu'est internet, il est potentiellement la proie de divers niveaux d'agressions (pédophilie, spam, pornographie, racisme ...) ou de dérives sociales (cyber délinquance, piratage ....).

L'éducation dans ce domaine à un rôle fondamental à jouer. Comment éduquer, informer les jeunes sur l'usage d'Internet, sur les enjeux économiques sociaux, culturels de la société de l'information. l'école, le collège, l'université , l'espace public numérique doivent jouer leur rôle dans cette démarche d'appropriation.

Le Brevet Informatique et Internet (B2I) dans les collèges serait en cours de généralisation et le Certificat Informatique et Internet (C2I) pour les étudiants deviendrait obligatoire.

Il est certain qu'un effort d'éducation en faveur des jeunes mais aussi des familles doit être entrepris. Les P@M (Points d'Accès Multimédia) pourront jouer leur rôle dans ce domaine.
Mais il convient dès aujourd'hui, d'engager un mouvement plus vaste à l'échelle de l'ensemble de la population ,pour éduquer et former tant les enfants que les familles aux usages d'Internet.

Il est étonnant que les dix mesures proposées dans le rapport mettent si peu l'accent sur le rôle déterminant de l'éducation et de la formation dans ce domaine (voir l'initiative de la cité des sciences Cliquer jeunesse !).
La MITIC entend initier une réflexion sur ce domaine essentiel de la formation, de l'éducation et de l'information aux usages d'Internet dans le cadre des travaux à venir sur le Livre blanc de la société de l'information en Corse.