Une enquête sur les comportements et les attentes des internautes vis-à-vis des sites Internet touristiques a été menée auprès d'une population de 4631 internautes français, britanniques, néerlandais, espagnols, belges et allemands. Elle traduit des tendances de fond dans le comportement de l'internaute client de l'offre touristique.
C'est grâce au travail collectif de six régions françaises que les résultats de cette enquête sont aujourd'hui disponibles. L'enquête revelle notamment :

  • Une utilisation d’Internet pour la préparation du séjour de vacances qui à tendance à se généraliser (sauf auprès des retraités).
  • La prégnance d’Internet comme moyen d’information pour rechercher de l’information vacances. Internet est utilisé par plus de 90% des internautes à cette fin.
  • Les attentes envers certains types de sites pour lesquels les mêmes tendances ressortent :
    1. Pour les sites d’organismes publics : une attente forte pour des possibilités de réservation et de paiement des prestations en ligne,
    2. Pour les sites d’hôtels et de chambres d’hôtes : la mise en avant des possibilités de consultation des disponibilités, des tarifs et donc de réservations afférentes,
    3. Pour les sites de locations : un intérêt marqué pour les visites virtuelles.
  • L’expertise des internautes, notamment pour les achats en ligne, la maturité des grands acteurs touristiques et l’accès généralisé au haut débit génèrent des attentes fortes de praticité dans lamise à disposition de l’information, dans son actualisation et dans l’échange marchand afférent.
  • Les acteurs du tourisme doivent aujourd’hui s'adapter aux volontés d’une clientèle en ligne très exigeante.
  • ......

Une mine d'information pour mieux comprendre les enjeux du e-tourisme. A lire absolument.