Autrans2010Les rencontres d'Autrans organisées en ce début d'année sur le plateau du Vercors mettent en perspectives les enjeux numériques dans les territoires.
Pour la Corse, ce type de manifestation constitue un point de référence qui permet d'ouvrir de nouveaux espaces de réflexions et de projets dans le domaine numérique.

Ce matin, il s'agissait de mettre en perspective la mobilité et les nouveaux horizons ouverts par les services numériques mobiles.

Ce fut l'occasion de dessiner les enjeux des nouvelles applications mobiles. Réalités augmentée, réseaux sociaux, géolocalisation, photo vidéo embarquées se combinent et se recombinent autour de plus de 100.000 applications ne serait ce que pour l'Iphone.

Dans cette effervescence innovatrice des applications mobiles, de nouveaux écosystèmes se développent coté offre comme coté demande.
La France a tenté de soutenir se développement via l'appel à projet proxima mobile lancé par NKM fin 2009. Il a permis d'encourager la création d'application mobiles comme celle du Louvre par exemple. Un portail national est en cours de création.
Dans ce paysage en pleine mutation, l'Europe peine à s'y inscrire, le top10 des innovateurs est Outre Atlantique.
A suivre ....